Agent·e de développement philanthropique
Résumé des fonctions
Sous la supervision de la Responsable des partenariats philanthropiques de HI Canada, l’agent·e de développement philanthropique est responsable d’établir et de maintenir les relations avec les donateurs de haut niveau, elle consolide et approfondit les appuis existants et suscite de nouveaux appuis à travers le Canada francophone. Elle est également responsable de la mise en oeuvre de la stratégie numérique.
Principales responsabilités
Gestion du développement philanthropique
- Développer les relations avec des donateurs actuels et potentiels, pouvant faire un don immédiat, planifié ou mixte de 5 000 à 100 000 $, notamment auprès du marché canadien francophone.
- Rechercher et identifier de nouvelles sources potentielles de dons majeurs (individus, fondations privées, entreprises) et les faire progresser dans le continuum d’engagement des donateurs, de l’étape de la recherche à celle de la fidélisation, de la sollicitation, du don lui-même, de la reconnaissance.
- Préparer la documentation pour chaque approche : bâtir un profil philanthropique, rédiger les propositions, lettres, feuillets de présentation, etc.
- Assurer une tenue de dossiers exemplaire, entretenir la base de données philanthropique (Efficy) selon les meilleures pratiques et les lois en vigueur.
- Voir à l’application des gestes de reconnaissance appropriés (notamment la supervision liée à l’émission des reçus), à la préparation et à l’envoi des redditions de compte pour chaque donateur.
Gestion des campagnes numériques et appui aux communications
- Développer des campagnes numériques, notamment en lien avec les urgences humanitaires, en collaboration avec la Responsable des communications.
- Collaborer à la mise en oeuvre de la stratégie de communication numérique, concevoir le calendrier de publications et animer les réseaux sociaux.
- Développer des campagnes sur la plateforme de collecte de dons CanaDon ou CanadaHelps.
- Participer aux productions audiovisuelles destinées aux plateformes numériques
- Collaborer aux stratégies de collecte de fonds de HI Canada avec ses partenaires et bénévoles : collectes de fonds grand public, marketing numérique, publicités payantes.
- Travailler en collaboration avec la Responsable des communications sur les communications en lien avec la collecte de fonds, dont l’infolettre mensuelle.
- Appuyer la rédaction, la traduction et la révision linguistique de tout document de communication en français et en anglais (rapport annuel, communiqués de presse, brochures, infographies).
Qualifications et compétences
Vous avez un intérêt marqué pour les sujets et les enjeux internationaux et vous voulez contribuer à faire une différence. Vous avez de l’entregent, vous êtes optimiste et énergique. Vous maîtrisez l’art du tact et de la diplomatie.
- Scolarité : Diplôme universitaire en marketing, communications, ou domaine connexe.
- Expérience : 1-5 ans d’expérience dans une organisation caritative ou à but non lucratif, dans un portefeuille de dons majeurs ou de campagne numérique.
- Connaissance des outils : Maîtrise de la suite Microsoft Office et des outils de recherche (Internet, publications spécialisées en philanthropie, etc.), facilité à utiliser une base de données philanthropique, connaissance des plateformes numériques de collecte de fonds (sociofinancement, paiements en ligne, etc.).
- Habiletés linguistiques : Maîtrise à l’oral et à l’écrit du français et de l’anglais.
- Atouts : Diplôme en philanthropie, maîtrise d’une troisième langue, expérience dans le milieu humanitaire ou à l’international, accréditation CFRE.
SALAIRE : 45 000 $ — 60 000 $ plus des avantages sociaux généreux.
How to Apply:
Veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse électronique suivante : [email protected].
Toutes les candidatures et demandes d’information seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
POUR EN SAVOIR PLUS : Humanité & Inclusion Canada : https://hi-canada.org/