Job Description: Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes. Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels, ainsi que le manque d’intégrité, la corruption et la fraude.
Pour ce faire, Oxfam s’assurera de recruter des gens qui démontrent les mêmes valeurs et s’attend à ce que toute personne oeuvrant déjà au sein de l’organisation partage et incarne cet engagement.
1. MANDAT
Sous la responsabilité de la direction principale des programmes internationaux, la personne titulaire du poste est responsable de la gestion du programme Santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) dont la mise en œuvre est prévue dans sept (7) pays (Afrique, Moyen-Orient et Amérique latine) en s’assurant que les normes de performance, de qualité et de conformité soient respectées. Elle entretient les liens avec le bailleur de
fonds, Affaires mondiales Canada, ainsi que les relations avec les partenaires du programme et les équipes pays d’Oxfam qui contribuent à sa mise en œuvre. La personne travaille en étroite collaboration avec un éventail de parties prenantes et représente Oxfam-Québec dans différentes instances internes et externes.
2. RESPONSABILITÉS
En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam, la personne titulaire du poste est responsable de :
Gestion et qualité du programme
1. Assurer la supervision des principaux processus du programme, y compris le lancement, la planification annuelle, l’élaboration des rapports, le respect des échéanciers ainsi que l’alignement de la stratégie du programme sur le plan stratégique d’Oxfam;
2. Assurer le suivi et la gestion des budgets sous sa responsabilité selon les procédures en vigueur;
3. Gérer les ressources humaines dans un esprit de travail collaboratif et positif favorisant la participation, l’innovation et l’amélioration continue;
4. Veiller à ce que les normes d’Oxfam et du bailleur de fonds soient respectées et soutenir l’élaboration de politiques et de procédures connexes afin d’assurer la performance et la qualité de l’ensemble du programme;
5. Assurer l’intégration des expertises dans le programme, tout particulièrement les droits des femmes, la promotion de la santé ainsi que la promotion des droits sexuels et reproductifs;
6. Gérer les ententes avec le bailleur de fonds, les partenaires, les affiliés Oxfam et les personnes consultantes;
7. Assure la gestion des risques du programme par l’identification et l’analyse de ceux-ci, leur impact ainsi que la mise en place de stratégies et plans d’atténuation adéquats. Représentation et influence
8. Assurer le leadership sur les questions liées aux droits des femmes et aux enjeux liés à la santé et aux droits sexuels et reproductifs auprès des partenaires du secteur;
9. Représenter l’organisation et assurer le maintien des relations harmonieuses auprès de différentes parties prenantes internes et externes au programme;
10. Assurer les relations avec les membres de la confédération Oxfam International selon
ses responsabilités, incluant la participation à certaines rencontres et comités.
Vie organisationnelle
11. Contribuer au maintien d’un climat de travail positif et stimulant par la qualité des relations avec ses collègues.
12. Participer activement aux événements spéciaux de sa direction et de l’organisation.
13. Agir à titre de membre du comité de gestion des programmes internationaux, assurer le suivi des décisions et appuyer la direction principale dans la reddition de comptes au Comité de direction, conseil d’Administration, etc.
14. Partager et incarner l’engagement d’Oxfam en ce qui a trait à la politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre du code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels ; l’intimidation ; le manque d’intégrité ; la corruption et la fraude.
15. Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.
3. QUALIFICATIONS
Scolarité
Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle en développement international, en gestion ou études féministes dans un domaine connexe ou une expérience équivalente.
Expérience
Langues
Logiciels utilisés
Connaissances particulières
4. EXIGENCES
Qualités recherchées
Disponibilité
5. CONDITIONS DE L’EMPLOI :
Échelle salariale : Fourchette salariale à l’entrée en poste 70 000$ à 83 000$, selon expérience pertinente reconnue
Statut : Cadre intermédiaire – Temporaire – Temps plein
Durée : 3 ans
Entrée en poste dès que possible
Published:
March 18, 2021
Deadline:
20210402
Type:
Location:
Canada
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